Installer un sauna chez soi présente de nombreux avantages aussi bien sur le plan physique que moral. Le bain de chaleur est un anti-stress puissant qui favorise la lutte contre l’insomnie. Ce dernier permet également l’évacuation des impuretés de la peau. Il est donc évident que le choix de votre sauna doit se faire en fonction de certains critères afin de bénéficier pleinement des avantages qu’il offre. Quels sont les critères de choix d’un sauna d’extérieur ?
Le type de chauffage
Il existe plusieurs types de chauffage pour un sauna extérieur. Tout d’abord, il y a le chauffage traditionnel au bois ou au gaz. Par la suite, le chauffage électrique et le chauffage infrarouge. Sachez que le type de chauffage à choisir dépend de votre budget et de votre sensibilité à la chaleur.
Chauffage traditionnel
De manière générale, la poêle à bois est très prisé pour son odeur naturelle et son authenticité. Mais, dans certains pays, ce mode de chauffage est formellement interdit. Le gaz s’avère plus économique et approprié dans ces circonstances même si ces dernières années son prix à augmenter. La température pour le chauffage traditionnel avoisine les 80°C et est conseillée pour les peaux non sensibles.
Chauffage électrique
Le chauffage électrique est plus accessible et plus facile à installer que le chauffage traditionnel. Le principe est de mettre des pierres volcaniques à l’intérieur du sauna. Ces pierres sont ensuite chauffées par la poêle électrique. Dès lors, il vous suffit de verser un peu d’eau sur les pierres pour dégager la vapeur et ainsi de la chaleur. Toutefois, cette installation consomme beaucoup d’énergie.
Chauffage infrarouge
L’installation d’un chauffage infrarouge vous permet de mieux respirer durant vos moments de détente. Avec ce dispositif, l’air ambiant n’est pas réchauffé comme dans les cas précédents. C’est plutôt votre corps qui est chauffé directement et cela n’a aucune conséquence sur la santé. La température atteint 50°C max et est adaptée aux personnes ayant la peau sensible.
Les dimensions et le design
Les dimensions du sauna sont très importantes pour un confort optimal. Pour des moments de détente en solo, vous pouvez choisir un sauna basique d’une place. Mais si l’objectif est de passer des moments de relaxation en famille, un modèle haut gamme serait approprié. Privilégier le sauna 6 places pour avoir une meilleure liberté de déplacement. À souligner qu’il est possible d’acquérir un ensemble composé de sauna et de salle de vestiaire. Ce modèle, très pratique, requiert une déclaration à la mairie et un permis de construire. Côté design, le choix n’est pas très compliqué puisque la majorité des saunas sont en bois. Néanmoins, il existe plusieurs essences de bois comme le cèdre rouge et blanc. Mais également le bois résineux associé à plusieurs teintes. L’esthétique dépend donc de vos goûts.
Les accessoires et la taille
Peu importe le modèle de sauna, veiller à ce que ce dernier soit équipé de thermomètres. Cela vous permettra de suivre la montée de la température afin de ne pas surchauffer la pièce. Surtout lorsque vous optez pour un chauffage au bois et au gaz. Par ailleurs, la taille et la forme du sauna ne sont pas à négliger. Vous avez le choix entre la forme rectangulaire, la forme arrondie et la forme panoramique.