Rénover un duplex : Comment faire ?

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un duplex et vous souhaitez le mettre à jour le style et l’esthétique; mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Voici un article à cet effet qui vous présentera les étapes à suivre et les précautions à prendre pour rénover votre duplex. 

Les éléments importants pour rénover un duplex

Rénover un duplex est une activité très délicate et judicieuse. Elle est nécessaire lors d’une extension de maison pour faire une chambre par exemple. En effet il est nécessaire, pour l’obtention d’un bon résultat, de savoir gérer l’espace et le choix des composantes du duplex en question. Voici les éléments importants dont il faut s’occuper pour rénover un duplex :

  • L’escalier : l’escalier est la pièce maîtresse d’un duplex. Bien choisir le type et l’emplacement de l’escalier est déterminant pour obtenir un bon rendu. Les escaliers gain d’espaces sont les plus conseillés;
  • Les cloisons : l’un des objectifs principaux de la rénovation d’un duplex est le gain d’espace. Il est donc judicieux de trouver des moyens pour y parvenir. Enlever les cloisons est un moyen efficace pour mieux gérer l’espace pendant vos travaux; 
  • Un plafond cathédral : ce dernier est un élément qui apporte un plus à votre duplex; 
  • L’isolement du sol de l’étage : cela permet d’éviter les perturbations sonores liées aux déplacements à l’étage sur les personnes situées au rez-de-chaussée. Par exemple, si vous avez des enfants, ça vous évitera d’être dérangé par leur bruit de pas lorsque vous travaillez en bas.

Les précautions à prendre pour la rénovation d’un duplex 

Avant d’entamer et pendant la rénovation d’un duplex, plusieurs précautions sont à prendre. Pour commencer, les précautions juridiques doivent être prises. Vous devez vous assurez que vous remplissez tous les critères juridiques pour commencer une rénovation de duplex. Aussi vous devez obtenir toutes les autorisations nécessaires, ainsi que la validation des voisins et copropriétaires pour pouvoir commencer vos travaux.

Par ailleurs, pour une meilleure appréciation des différentes possibilités de rénovation qui vous sont proposées, il est conseillé de demander l’avis d’un architecte qui sera à même de mieux vous orienter.