La tronçonneuse est un outil qui sert à couper du bois, élaguer les arbustes et faire du bois de chauffage. Cependant, il existe des modèles variés qui sont classés en trois catégories selon le mode d’alimentation. Chacun d’eux offre des atouts non négligeables. Le choix d’une tronçonneuse peut varier en fonction de chaque utilisateur. Pour vous aider à faire un choix adéquat, voici les différents types de tronçonneuses.
La tronçonneuse thermique
Fonctionnant avec des moteurs de plus de 7000 W, les tronçonneuses thermiques sont multifonctions. Elles ont la capacité de tout faire, surtout celle de coupe. En plus, l’entretien de sa chaîne est automatique. N’hésitez pas à visiter le site tronconneusespro.com pour obtenir un guide complet d’achat.
En outre, avec de l’essence et de l’huile, vous pouvez profiter d’une utilisation optimale de la tronçonneuse thermique. Elle a une excellente vitesse de rotation sans compter les outils anti-rebond. Les tronçonneuses thermiques peuvent être utilisées régulièrement pour de nombreuses taches.
La puissance de leur moteur varie en fonction de leur cylindrée. Toutefois, ce modèle est onéreux. Sachez aussi que la tronçonneuse thermique n’est pas écologique ni silencieuse.
La tronçonneuse électrique
Les modèles de tronçonneuse électrique sont moins puissants par rapport aux modèles thermiques. Mais ils sont beaucoup plus légers. Ceux-ci sont idéaux pour effectuer les élagages des arbustes. La tronçonneuse électrique possède une puissance comprise entre 500 W et 2500W. Elle ne fait pas trop de bruit et ne pollue pas l’environnement. Ce type d’outil est décliné en deux différents types.
La tronçonneuse électrique à batterie
La tronçonneuse électrique à batterie est sans fil. Elle est parfaite pour faire l’élagage de petit bois de 30 cm de diamètre maximum. Elle n’offre pas une excellente autonomie (10-50 minutes). Pour la recharger, il faut 35 à 250 minutes maximum. La tronçonneuse électrique à batterie est légère et très pratique. Elle permet d’éviter la scie manuelle sans gaz d’échappement et offre aussi une grande liberté de mouvement à l’utilisateur.
Ce type d’outil est conçu pour les professionnels et les personnes qui l’utilisent occasionnellement. Vous trouverez des tronçonneuses à batterie de 18 à 24 V qui pèsent environ 3 à 5,5 kg. Elles coupent les bois ayant un diamètre de 25 cm maximum. De plus, il existe des tronçonneuses à puissance batterie de 36 à 40 V qui ont un poids compris entre 3,8 et 5 kg. Elles sont capables de couper les bois de 40 cm de diamètre.
La tronçonneuse électrique filaire
La tronçonneuse électrique filaire est un peu plus puissante par rapport à la précédente. Pour l’utiliser, il faut la connecter à une source d’alimentation ou une prise de courant. Ce type de modèle n’est pas recommandé si vous souhaitez faire des travaux d’élagage en pleine aire.
Il s’agit d’un modèle conçu pour un usage occasionnel. La tronçonneuse électrique filaire est légère (3 à 6 kg) et son moteur présente une puissance comprise entre 1400 et 2400 w. Elle peut servir à faire le débitage du bois, la coupe d’arbres et d’arbustes, le découpage de bûches et l’élagage.
Vous connaissez désormais les différents types de tronçonneuses qui existent. N’hésitez pas à faire le choix qui vous convient.