Sommaire
L'énergie solaire est l'une des sources d'énergie les plus durables de notre époque. Aujourd'hui, de plus en plus de gens souhaitent passer aux énergies renouvelables pour leur maison. Pour ce faire, l'un des principaux choix est l'installation de panneaux solaires. Cependant, quels facteurs influencent le coût et le rendement de ce type d'installation en réalité ? Le présent guide répond à la question.
La puissance des panneaux solaires à installer
Comme indiqué sur Info Energie, la puissance des panneaux solaires influence considérablement le coût de leur installation. Par exemple, les installations de panneaux solaires photovoltaïques ont une puissance variable, généralement comprise entre 3 et 9 kWc. Or, plus la puissance du panneau solaire est élevée, plus le coût de l'installation sera élevé.
En outre, les panneaux solaires moins efficaces peuvent également nécessiter des coûts d'installation plus élevés en raison de leur taille plus importante, nécessaire pour satisfaire aux besoins énergétiques du bâtiment.
Le type de panneau solaire
Le type de panneau solaire à un impact significatif sur le coût d’installation d’un dispositif de panneaux solaires. Certains types de panneaux solaires sont plus efficaces que d'autres. Cela signifie qu'ils ont la capacité de produire plus d'électricité à partir de la même quantité de lumière solaire.
Cependant, les panneaux solaires les plus efficaces ont habituellement tendance à être plus coûteux, même s'ils permettent d'obtenir un retour sur investissement plus rapide en raison de leur capacité à produire plus d'énergie.
La nature de la pose
Il existe deux types de pose pour l'installation des panneaux solaires, à savoir la pose par surimposition et la pose intégrée au bâti. La pose par surimposition consiste à installer les plaques au niveau de la toiture. Elle est non seulement facile à réaliser, mais ce type de pose est moins cher.
La pose intégrée au bâti, en revanche, consiste à remplacer une partie de la toiture par des panneaux solaires, de sorte qu'ils soient intégrés au bâti du bâtiment. Ce type de pose consiste à enlever les revêtements de toit avant l’installation demandant plus de minutie et de savoir-faire. La pose intégrée au bâti est habituellement plus onéreuse.
Le tarif de l’installateur
Le tarif pour l'installation de panneaux solaires peut varier en fonction du professionnel choisi. Il se base habituellement sur la spécialisation du professionnel, son expérience et la qualité de son service. Toutefois, choisir un installateur avec des tarifs très bas peut entraîner une installation de mauvaise qualité ou des retards dans les travaux, donc, des coûts supplémentaires à long terme.
Il existe également des aides de l'État dont les propriétaires, les copropriétaires et les locataires ont la possibilité de bénéficier lorsqu'ils font appel à des professionnels RGE (reconnu garant de l'environnement) pour leurs installations de panneaux solaires. Ces aides peuvent aider à réduire le coût des installations, mais s'accordent néanmoins sous certaines conditions bien définies.
Le coût et la rentabilité d'une installation de panneaux solaires dépendent de plusieurs facteurs. Ainsi, le choix d'une installation de panneaux solaires doit être soigneusement examiné et doit prendre en compte tous les facteurs qui influencent le coût, la rentabilité et l'impact environnemental à long terme.