Sommaire
En plus d’apporter plus de lumière dans les combles, le velux améliore l’isolation et apporte une esthétique à votre maison. Au vu de ses avantages, il est nécessaire de savoir comment s’effectue sa pose. Lisez les lignes suivantes de cet article pour savoir les étapes à suivre.
Pose du velux : les étapes à suivre
Pour réussir l’installation de votre velux, il y a des étapes que vous devez suivre minutieusement. Le respect de ces étapes est la clé pour réussir l’installation. Pour avoir de plus d’informations sur son installation, il faut voir ce site.
Découpez la toiture
Grâce à une scie circulaire, il faut découper l’ouverture dans la toiture. En effet, la découpe doit se faire en respectant les mesures prises. Toutefois, il faut noter que pour la découpe de la toiture, vous devez avoir quelques marges de surplus que la taille exacte du velux afin de faciliter son installation.
Dans le même temps, une pente d’au moins 15 ° doit être prévue pour permettre l’évacuation de l’eau. Au cas où vous voudriez installer aussi des panneaux solaires sur le même versant que le velux, il est important de tenir compte des dimensions de la découpe exacte.
Posez des équerres de fixation
Dans une installation du velux, les équerres de fixation sont importantes pour le maintien du velux en place et sa solidité. De ce fait, fixez-les sur les côtés de l’ouverture tout en respectant les distances conseillées. En réalité, la pose des équerres de fixation doit être à la fois horizontale et verticale pour assurer la bonne étanchéité de la fenêtre de toit.
Installer le cadre du support
Une fois que les équerres de fixation sont en place, c’est le tour de l’installation du cadre support. En effet, c’est ce dernier qui permettra de poser le velux. Veillez à ce que le cadre soit bien ajusté à l’ouverture et qu’il soit convenablement aligné avec les équerres. Ensuite, vissez le cadre aux équerres pour le fixer solidement.
Poser le velux
Maintenant que tout est en place, vous pouvez poser le velux sur le cadre support. Pour cela, soulevez avec délicatesse la fenêtre de toit et placez-la sur le cadre. Vous devez veiller pour que le velux soit bien en contact avec les équerres de fixation. N’oubliez pas aussi de vérifier que les joints d’étanchéité sont bien à leur place. Par ailleurs, vissez la fenêtre de toit au cadre support.
Raccorder le velux à la toiture
L’installation du velux ne s’arrête pas à la pose de ce dernier, il est important de le raccorder à la toiture afin de garantir son étanchéité. Pour ce faire, il faut passer à l’installation des éléments de raccordement fournis avec la fenêtre de toit. Il s’agit de la bande d’étanchéité, les solins et bien d’autres. Notez que tout cela doit se faire en suivant les instructions du fabricant. Respectez bien les recouvrements des matériaux pour éviter tout risque d’infiltration d’eau.
Quelques paramètres à considérer avant de choisir un velux
Pour profiter de tous les avantages qu’offre un velux, vous devez faire votre choix en fonctions de certains paramètres. Avant tout chose, il faut retenir que plusieurs matériaux peuvent répondre à la conception d’un velux. Vous avez le bois, le PVC ou l’aluminium et le choix varie selon les besoins et le budget. En dehors de cela, l’étanchéité du velux est un paramètre non négligeable.
La fenêtre de toit doit disposer d’une étanchéité à l’eau, au vent et à l’air, pour être plus efficace. De plus, le mode d’étanchéité doit être en accord avec la pente et aux matériaux utilisés pour la couverture ou le recouvrement. Il ne faut pas non plus oublier qu’un velux doit avoir une bonne isolation thermique et phonique. De ce fait, il faut mettre en place un double vitrage dans le but d’augmenter sa performance isolante.
Par ailleurs, en pensant à la sécurité du velux, optez pour un velux qui a un verre feuilleté. Vous trouverez dans des magasins des vitrages qui assurent à la fois une isolation thermique et une meilleure isolation tout en garantissant la sécurité. Enfin, pour le paramètre qui est du confort, optez pour le velux qui est équipé de stores ou de volets roulants pour filtrer les rayons UV.
Quel modèle de fenêtre de toit faut-il choisir ?
Vu les différents modèles avec lesquels sont conçus les velux, il est parfois difficile de savoir lequel choisir. Mais pour toute réponse, sachez que le velux en PVC reste le meilleur velux et le plus avantageux. En effet, un velux en PVC coûte moins cher par rapport aux autres. En plus de cela, il y a une meilleure résistance à la rouille, au choc et aux intempéries. Sur le plan énergétique, le PVC est plus performant que l’aluminium.
Par rapport au bois, il est plus facile à entretenir et ne demande pas un traitement particulier. En dehors du matériau, optez pour un velux motorisé à cause de sa praticité. En effet, grâce à ce système, vous avez le plein contrôle de votre ouverture, peu importe où vous vous trouvez.
Quelles sont les règlementations pour la pose d’un velux ?
Pour tous travaux de la pose d’un velux, vous devez d’abord obtenir une autorisation auprès de votre mairie. Cela est nécessaire afin que votre installation respecte les règles d’urbanisme de votre commune et l’intimité de votre entourage. Alors il est important de mener les démarches qu’il faut avant d’entamer les travaux au risque de faire face à une pénalité.