Les diverses variétés de murs d’une construction

Les diverses variétés de murs d’une construction
Sommaire
  1. Les murs suivant le rôle structurel
  1. Mur non porteur
  2. Mur porteur
  3. Mur de soutènement
  1. Les murs en fonction de l’utilité
  1. Mur de façade
  2. Mur de refend
  3. Mur pignon
  4. Mur mitoyen
  5. Mur de clôture
  1. Les murs suivant la composition
  1. Mur plein
  2. Mur creux
  1. Les murs suivant le matériau
  1. Mur en béton armé
  2. Mur en brique
  3. Mur en pierre

Pour toute construction, il faut forcément mettre en place des murs. Le type de murs à construire va répondre à un besoin spécifique. Ce qui voudrait dire qu’il existe plusieurs types de murs et chaque modèle joue un rôle bien défini. Saviez-vous que tous les murs d’une construction ne remplissent pas les mêmes fonctions ? Quels sont les différents types de murs qui existent ? Quelle est la fonction de chacun de ces murs ? Vous allez certainement vous poser assez de questions. Cet article est rédigé dans l’unique but de vous exposer les modèles de mur existant en fonction de leurs rôles.

Les murs suivant le rôle structurel

Un mur peut être défini tout d’abord à travers sa fonction structurelle. Faites un tour sur ce site pour mieux apprendre sur les éléments intervenants dans une construction. Suivant le rôle structurel, vous pouvez distinguer trois types de murs. Il s’agit du mur non porteur, du mur porteur et du mur de soutènement. 

Mur non porteur

En réalité, le mur porteur ne possède pas une fonction structurelle. En d’autres mots, ce mur ne contribue pas vraiment à la solidité d’une construction. Encore appelés cloisons, les murs non porteurs peuvent être montés ou cassés sans porter atteinte à la totalité du bâtiment.

Mur porteur

À l’opposé des murs non porteurs, les murs porteurs participent à la structure du bâtiment. Ils sont responsables de la solidité de l’édifice. C’est-à-dire qu’ils empêchent l’effondrement de la construction. Pour avoir un mur porteur, il faut bien prendre les dimensions afin d’avoir un bon résultat. La hauteur et l’épaisseur sont des critères à prendre en compte pour ce type de mur. Vu l’importance des murs porteurs, il est important de prendre des précautions pour les démolir. Cette action risque de conduire à l’effondrement du bâtiment.

Mur de soutènement

Le mur de soutènement est aussi structurel. Il diverge du mur porteur à travers le port des charges d’un terrain. Sur un espace donné, le mur de soutènement permet de retenir le sol et d’éviter les effondrements. 

Les murs en fonction de l’utilité

En tenant compte des utilités des murs, ils sont également différenciables. À ce niveau, vous avez : les murs de façade, les murs de refend, les murs pignons, les murs mitoyens et les murs de clôture. 

Mur de façade

Faisant partie de l’extérieur de l’habitat, le mur de façade constitue l’espace où sont positionnées les menuiseries de dehors. Parlant de menuiseries extérieures il s’agit des fenêtres, portes-fenêtres et portes. Ce type de mur contribue à la construction de la partie externe d’un bâtiment.

Mur de refend

Contrairement au mur de façade, le mur de refend est situé à l’intérieur de l’édifice. En effet, il représente un porteur intérieur servant d’appui en plus des murs de façade. Le mur de refend ne fait pas forcément objet de menuiserie. 

Mur pignon

Le mur pignon est en quelque sorte une variété du mur de façade. C’est un mur de façade, le plus souvent de petite taille. Il sert de support à la charpente d’une toiture. Le côté supérieur du mur pignon est souvent sous la forme d’un triangle. Ce mur peut être construit avec fenêtre (mur aveugle) ou sans fenêtre.

Mur mitoyen

Le mur mitoyen est tout simplement un mur qui sépare deux habitats ou deux propriétés telles que les jardins ou les cours. La spécificité est que ce mur est une propriété commune entre plusieurs personnes. En d’autres mots, les murs mitoyens appartiennent aux personnes qui vivent côte à côte (voisins).

Mur de clôture

La particularité de ce mur est totalement divergente des autres murs. Le mur de clôture permet de fixer des limites à un terrain ou une parcelle. 

Les murs suivant la composition

La composition d’un mur fait également partir des critères de distinction des murs. Il peut s’agir des murs pleins ou creux.

Mur plein

Un mur est qualifié de plein lorsqu’il est fait avec un matériau unique et identique. En effet, il ne doit pas y avoir de vide. Le mur plein peut être construit avec du béton, brique pleine ou avec des carreaux plâtre. 

Mur creux

Tout contraire au mur plein, le mur creux est généralement vide. C’est-à-dire qu’il peut être construit avec deux matériaux séparés par un vide. Certes, il est possible de remplir le vide en utilisant un isolant. Ce dernier sert à améliorer l’efficacité thermique du mur.

Les murs suivant le matériau

Le matériau de construction utilisé sert aussi à distinguer les différentes catégories de murs. Ici, vous pouvez distinguer un mur en béton, en brique ou en pierre. 

Mur en béton armé

Ce type de mur est composé du béton et d’une structure en acier. Le mur en béton armé sert beaucoup dans les constructions de bâtiment moderne en France. L’appellation béton armée vient de l’épaisseur, de la composition du béton et la quantité d’acier impliqué. 

 

Mur en brique

Vous pouvez distinguer les murs en briques pleines ou les murs en briques alvéolaires. Ce type de mur est souvent apprécié pour son efficacité thermique et acoustique.

Mur en pierre

Les murs en pierre présentent un aspect traditionnel et plein d’élégance. La construction de ce mur donne un air classique, mais peut durer très longtemps. C’est très difficile de voir un effondrement des murs en pierre.

Articles similaires

Choisir le bon matériau pour votre étendoir à linge
Choisir le bon matériau pour votre étendoir à linge
Lorsque l'on parle d'étendoir à linge, on a tendance à se concentrer sur la taille, le design ou la praticité. Cependant, le choix du matériau est tout aussi essentiel, sinon plus. En effet, le matériau peut influencer la durabilité de l'objet, sa résistance aux éléments extérieurs et même son...
Idées innovantes pour intégrer la déco exotique dans votre maison
Idées innovantes pour intégrer la déco exotique dans votre maison
La décoration exotique continue de faire des vagues dans le monde de la décoration intérieure. Avec son mélange séduisant de couleurs vives, de motifs audacieux et d'éléments naturels, elle apporte une touche de nature et de chaleur à tout espace. Que vous souhaitiez une refonte complète de votre...
Comment effectuer une décoration murale ?
Comment effectuer une décoration murale ?
On ne s’élève pas du jour au lendemain pour décorer un mur. Pour cela, il faut un peu de temps, d’un certain don pour le bricolage et d’une bonne dose d’imagination pour y parvenir. Stickers, reliefs, trompe-l’œil, nous vous dévoilons quelques idées pour décorer vos murs. Voyons quelques-unes...
Quelles sont les démarches à mener pour vendre un bien immobilier hérité ?
Quelles sont les démarches à mener pour vendre un bien immobilier hérité ?
Suite à l’héritage d’un bien immobilier, la décision de le vendre est parfois complexe et émotionnellement chargée. Raison pour laquelle il est recommandé de comprendre les démarches impliquées dans ce processus. C’est dans cette optique que s’inscrit cet article en vous proposant de découvrir les...
Tout ce qu'il faut savoir sur les travaux de rénovation
Tout ce qu'il faut savoir sur les travaux de rénovation
Dans le monde de l'immobilier, les travaux de rénovation sont souvent une étape cruciale pour augmenter la valeur de votre bien. Cependant, il est essentiel de comprendre les différentes facettes de ces travaux, pour que vous puissiez les mener à bien. Cet article vous détaillera tout ce qu'il...
Guide étape par étape pour la rénovation de votre maison
Guide étape par étape pour la rénovation de votre maison
La rénovation de votre maison est un projet conséquent qui nécessite une planification méticuleuse. Que vous souhaitiez justement donner une seconde vie à votre intérieur ou augmenter la valeur de votre propriété avant la vente, ce guide étape par étape pour la rénovation de votre maison vous...
Comment entretenir et prolonger la durée de vie des volets de vos volets roulants ?
Comment entretenir et prolonger la durée de vie des volets de vos volets roulants ?
Les volets roulants jouent un rôle important dans la sécurité, le confort thermique et l’esthétique d’une maison. C’est ainsi que leurs entretien et préservation sont les préoccupations courantes des propriétaires soucieux de la durabilité de leurs habitations. En effet, face à de nombreux facteurs...
Que devez-vous savoir avant l’appropriation d’un lit mezzanine dans votre maison ?
Que devez-vous savoir avant l’appropriation d’un lit mezzanine dans votre maison ?
De nombreuses catégories de lit sont disponibles pour garantir votre confort et des moments de sommeil exceptionnel. Parmi ceux-ci, les lits mezzanines sont en mesure d’exercer le même rôle avec des fonctionnalités avancées en surplus. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir concernant ces...
Comment utiliser un kit de crochetage pour les débutants
Comment utiliser un kit de crochetage pour les débutants
Le crochetage est un art précis et complexe qui nécessite d'acquérir des compétences particulières pour être maîtrisé. Apprendre à utiliser un kit de crochetage peut être une expérience enrichissante qui offre une compréhension plus profonde de la façon dont les serrures fonctionnent. Pour les...
Les critères importants pour choisir un serrurier à Montpellier
Les critères importants pour choisir un serrurier à Montpellier
Trouver un serrurier de confiance à Montpellier peut être un défi, surtout si vous êtes en situation d'urgence. Connaître les critères importants pour choisir un serrurier peut vous aider à prendre une décision éclairée en temps utile. Dans cet article, nous discuterons des aspects essentiels à...