Sommaire
Pour toute construction, il faut forcément mettre en place des murs. Le type de murs à construire va répondre à un besoin spécifique. Ce qui voudrait dire qu’il existe plusieurs types de murs et chaque modèle joue un rôle bien défini. Saviez-vous que tous les murs d’une construction ne remplissent pas les mêmes fonctions ? Quels sont les différents types de murs qui existent ? Quelle est la fonction de chacun de ces murs ? Vous allez certainement vous poser assez de questions. Cet article est rédigé dans l’unique but de vous exposer les modèles de mur existant en fonction de leurs rôles.
Les murs suivant le rôle structurel
Un mur peut être défini tout d’abord à travers sa fonction structurelle. Faites un tour sur ce site pour mieux apprendre sur les éléments intervenants dans une construction. Suivant le rôle structurel, vous pouvez distinguer trois types de murs. Il s’agit du mur non porteur, du mur porteur et du mur de soutènement.
Mur non porteur
En réalité, le mur porteur ne possède pas une fonction structurelle. En d’autres mots, ce mur ne contribue pas vraiment à la solidité d’une construction. Encore appelés cloisons, les murs non porteurs peuvent être montés ou cassés sans porter atteinte à la totalité du bâtiment.
Mur porteur
À l’opposé des murs non porteurs, les murs porteurs participent à la structure du bâtiment. Ils sont responsables de la solidité de l’édifice. C’est-à-dire qu’ils empêchent l’effondrement de la construction. Pour avoir un mur porteur, il faut bien prendre les dimensions afin d’avoir un bon résultat. La hauteur et l’épaisseur sont des critères à prendre en compte pour ce type de mur. Vu l’importance des murs porteurs, il est important de prendre des précautions pour les démolir. Cette action risque de conduire à l’effondrement du bâtiment.
Mur de soutènement
Le mur de soutènement est aussi structurel. Il diverge du mur porteur à travers le port des charges d’un terrain. Sur un espace donné, le mur de soutènement permet de retenir le sol et d’éviter les effondrements.
Les murs en fonction de l’utilité
En tenant compte des utilités des murs, ils sont également différenciables. À ce niveau, vous avez : les murs de façade, les murs de refend, les murs pignons, les murs mitoyens et les murs de clôture.
Mur de façade
Faisant partie de l’extérieur de l’habitat, le mur de façade constitue l’espace où sont positionnées les menuiseries de dehors. Parlant de menuiseries extérieures il s’agit des fenêtres, portes-fenêtres et portes. Ce type de mur contribue à la construction de la partie externe d’un bâtiment.
Mur de refend
Contrairement au mur de façade, le mur de refend est situé à l’intérieur de l’édifice. En effet, il représente un porteur intérieur servant d’appui en plus des murs de façade. Le mur de refend ne fait pas forcément objet de menuiserie.
Mur pignon
Le mur pignon est en quelque sorte une variété du mur de façade. C’est un mur de façade, le plus souvent de petite taille. Il sert de support à la charpente d’une toiture. Le côté supérieur du mur pignon est souvent sous la forme d’un triangle. Ce mur peut être construit avec fenêtre (mur aveugle) ou sans fenêtre.
Mur mitoyen
Le mur mitoyen est tout simplement un mur qui sépare deux habitats ou deux propriétés telles que les jardins ou les cours. La spécificité est que ce mur est une propriété commune entre plusieurs personnes. En d’autres mots, les murs mitoyens appartiennent aux personnes qui vivent côte à côte (voisins).
Mur de clôture
La particularité de ce mur est totalement divergente des autres murs. Le mur de clôture permet de fixer des limites à un terrain ou une parcelle.
Les murs suivant la composition
La composition d’un mur fait également partir des critères de distinction des murs. Il peut s’agir des murs pleins ou creux.
Mur plein
Un mur est qualifié de plein lorsqu’il est fait avec un matériau unique et identique. En effet, il ne doit pas y avoir de vide. Le mur plein peut être construit avec du béton, brique pleine ou avec des carreaux plâtre.
Mur creux
Tout contraire au mur plein, le mur creux est généralement vide. C’est-à-dire qu’il peut être construit avec deux matériaux séparés par un vide. Certes, il est possible de remplir le vide en utilisant un isolant. Ce dernier sert à améliorer l’efficacité thermique du mur.
Les murs suivant le matériau
Le matériau de construction utilisé sert aussi à distinguer les différentes catégories de murs. Ici, vous pouvez distinguer un mur en béton, en brique ou en pierre.
Mur en béton armé
Ce type de mur est composé du béton et d’une structure en acier. Le mur en béton armé sert beaucoup dans les constructions de bâtiment moderne en France. L’appellation béton armée vient de l’épaisseur, de la composition du béton et la quantité d’acier impliqué.
Mur en brique
Vous pouvez distinguer les murs en briques pleines ou les murs en briques alvéolaires. Ce type de mur est souvent apprécié pour son efficacité thermique et acoustique.
Mur en pierre
Les murs en pierre présentent un aspect traditionnel et plein d’élégance. La construction de ce mur donne un air classique, mais peut durer très longtemps. C’est très difficile de voir un effondrement des murs en pierre.