En architecture, la ventilation est connue comme la méthode de renouvellement de l'air à l'intérieur d'un bâtiment par extraction ou injection d'air. Le but de la ventilation est d’assurer la qualité de l'air de l'environnement intérieur de même que la salubrité de l'air, en contrôlant l'humidité, les concentrations de gaz ou les particules en suspension. Poursuivez la lecture pour en savoir plus sur les types de ventilation.
Ventilation forcée
C'est ce qui est fait en créant artificiellement des dépressions ou des pressions excessives dans les conduits de distribution d'air ou dans des zones du bâtiment. Ceux-ci peuvent être créés par des ventilateurs d'extraction, des centrales de traitement de l'air ou d'autres éléments à entraînement mécanique. La ventilation mécanique fournit le débit d'air requis à un taux constant et il est important d’avoir l’avis des experts tel que CAD Ventilation avant l’installation d’un tel système. La ventilation est assurée en forçant l'air à travers le conduit à l'aide d'un ventilateur.
La climatisation
Il s'agit du meilleur système de ventilation mécanique ou forcée, selon le type de climatiseur, de filtration, de chauffage ou de refroidissement, d'humidification ou de déshumidification. Par conséquent, l'appareil peut créer les conditions de travail les plus confortables. Le système de ventilation de toute la maison est conçu pour fournir aux familles un air sain tout au long de l'année. Par conséquent, un bon système de ventilation est essentiel pour maintenir la qualité de l'air et éliminer l'excès d'humidité de votre maison.
Ventilation naturelle
C'est ce qui est fait par l'emplacement approprié de surfaces, de marches ou de conduits tirant profit des dépressions ou des surpressions créées dans le bâtiment par le vent, l'humidité, le soleil, la convection thermique de l'air ou tout autre phénomène sans avoir à fournir de l'énergie au système de fonctionnement mécanique. La ventilation naturelle était autrefois la méthode la plus courante pour permettre à l'air frais ou libre de remplacer l'air intérieur d'une maison. Aujourd'hui, ce n'est généralement pas la meilleure stratégie de ventilation, en particulier pour les maisons qui sont suffisamment étanches pour une bonne efficacité énergétique.
Articles similaires









