Sommaire
Sans le savoir, la vapeur a plusieurs utilités réelles. Que ce soit dans le ménage ou dans le grand univers de l’industrie, elle a déjà suffisamment fait ses preuves. Quelles sont les diverses utilisations de la vapeur dans le monde ? Voici un article qui détaille les apports de la vapeur.
La vapeur comme moyen d’atomisation
L’atomisation à vapeur est un procédé permettant de séparer de façon mécanique un fluide. Dans le but d’augmenter l’efficacité de la combustion et minimiser la production hydrocarbures dans certains brûleurs, il est possible d’injecter de la vapeur d’eau à l’intérieur du combustible. De 1, les chaudières et les générateurs d’électricité qui fonctionnent grâce à la combustion utilisent parfois ce procédé pour écarter l’huile vicieuse en légères gouttelettes. C’est par ce moyen que le brûleur peut fonctionner plus efficacement. De plus, les ouvriers spécialisés dans la construction d’ouvrages en torchis utilisent aussi l’atomisation par vapeur afin de réduire les polluants contenus dans les gaz d’échappement.
La vapeur comme nettoyant
La vapeur peut être utile pour nettoyer une large variété de surfaces. Les souffleurs de suie en sont un exemple de ce rôle, puisqu’ils fonctionnent grâce à la vapeur. En effet, les chaudières fonctionnant grâce à l’huile ou au charbon et ce combustible produisent le plus de déchets et de tâches noirs sur les murs intérieurs de la fournaise. C’est la raison pour laquelle certains sont équipés de souffleurs de suie pour nettoyer ses murs intérieurs et le débarrasser des dépôts de combustibles sur la surface de convection. L’entretien des surfaces est nécessaire au maintien de l’efficacité de la chaudière pour son fonctionnement.
La vapeur comme agent humidificateur
Dans les régions froides, la vapeur saturée à pression basse comme source de chaleur est utilisée pour les systèmes de chauffage des bâtiments commerciaux et industriels. Des humidificateurs à vapeur sont souvent couplés avec ces systèmes pour améliorer la qualité de l’air. Cela peut aider à mieux préserver les documents, à améliorer le confort intérieur. Lorsque l’air froid réchauffé par la vapeur circule à travers le système, il finit par devenir sec. Dans ce type de cas, l’on réajuste donc le niveau d’humidité en injectant de la vapeur d’eau saturée dans le courant d’air réchauffé.