Vous souhaitez construire votre maison en bois, mais vous ne savez pas quels types choisir. Ossature bois ou bois massif ? Vous ne savez pas lequel des deux styles vous conviendra le mieux. Tenez-vous tranquille, dans le présent article, nous faisons un zoom sur les différents types d’une maison en bois.

Les maisons à ossature bois plateforme

L’odeur, l’esthétique, et l’authenticité sont des qualités qui peuvent vous pousser à choisir une maison à ossature bois plateforme. En effet, le cout d'une maison à ossature bois est compris entre 1200 euro et 1900 euro le mètre carré. Les montants de cette forme de maison sont limités à la hauteur d’un étage. Elle se construit niveau par niveau avec toute l’attention et le soin qu’il faut pour ne pas biaiser le travail. Pour lui donner plus de renfort, on y ajoute quelques panneaux de lamellé. Ce type de construction ne demande pas trop d’effort, sa finition peut prendre environ six semaines.

Les maisons en bois poteau poutre

Pour construire une maison en bois poteau poutre, la technique est pratiquement la même que celle d’une construction à colombage. Cette forme de maison est faite d’un assemblage de poutres traversant les poteaux verticaux qui sert de support à cette construction. Il faut noter que l’ensemble de la construction est faite en atelier. Ce modèle de construction conviendrait parfaitement à ceux qui souhaitent avoir un espace important ou une liberté architecturale dans leur maison.

Les maisons en bois à panneau massif

La technique de construction de maison en bois panneau massif est actuellement de tendance. Cette technique est plus répandue dans les pays comme l’Allemagne, et la France. Le mur complet de ce modèle de maison est directement fabriqué en usine avec toutes les ouvertures possibles de porte et de fenêtre. La livraison se fait sur le chantier dans le but de limiter les tracasseries. Une fois le mur au chantier, le montage se fait en trois jours au maximum. C’est une technique qui vous permet de gagner du temps.