Vivre dans une maison confortable, c'est prendre prendre plusieurs dispositions indispensables en amont. Au nombre de celles-ci, il y a l'isolation. Un logement bien isolé est une étape primordiale dans la rénovation énergétique et dans la garantie du confort. Cette démarche a pour but de réduire les déperditions thermiques. Ainsi, il est possible de faire une isolation par l'intérieur et l'extérieur. Découvrez ici l'importance de l'isolation et les techniques d'isolation par l'intérieur.
À quoi sert l'isolation thermique ?
Dans une maison, les déperditions thermiques s'enregistrent à plusieurs niveaux. Il y a la toiture 30 %, les murs 25 %, le plancher 10%, les fenêtres 15%, la ventilation et les fuites 20%. Quand vous choisissez d'isoler votre habitation par l'intérieur, vous participez à la résolution d'une partie considérable de ces déperditions. De façon générale, vous devez y penser et aller maintenant sur le site pour lire davantage sur l'isolation. De plus, contrairement à l'isolation par l'extérieur, l'isolation par l'intérieur permet de faire une économie de 450 € à 700 € par an sur les factures. Le confort de la maison est particulièrement rehaussée sur le plan thermique et phonique.
Les techniques pour isoler par l'intérieur
Pur faire l'isolation par l'intérieur et bénéficier de tous ses avantages, il existe généralement deux techniques à appliquer. Premièrement, le doublage sur ossature ou système sec et deuxièmement, le doublage collé ou système humide. La première technique amène à monter une structure en bois ou en métal sur le pourtour de la pièce. Vous aurez à laisser un espace entre le mur d'origine et la structure est ensuite remplie d'isolant comme la laine minérale par exemple. Cette technique est particulièrement propice et idéale pour les murs ayant des irrégularités.
Le doublage collé, quant à lui, consiste à créer un faux-plafond. La partie vide sera ensuite remplie d'isolant en plaques, en mousse, en rouleaux ou encore en vrac. Il est de même possible de visser les chevrons des panneaux pour assurer la stabilité. Il suffit de faire appel à un professionnel pour faire les travaux. Par ailleurs, vous pouvez vous renseignez profondément sur comment isoler et procéder à une séance bricolage chez vous.