L'organisation des habitations sur un espace donné renvoie à la capacité des acteurs à organiser les espaces multiples qui composent leur habitat, aux pratiques de vie qu'ont les individus et les groupes qui l'occupent. La question du logement n'épuise pas celle de l'habitat mais elle s'inscrit dans le même sillage que ce dernier. Que pouvons-nous ressortir en l'espèce ? Nous apporterons l'éclairage et l'importance de l'habitat et quelques de ses caractéristiques.
Habitat Urbain: Définition et son importance
Un habitat urbain est une habitation située en centre-ville ou dans une zone urbaine.
L’habitation urbaine n'est rien d'autre qu'une zone dans laquelle les humains vivent leur organisation de vie de manière concentrée et optimisée, au plus proche des moyens décisionnel, de travail, de transport, de financement, de logement, de soins et de pouvoir s'alimenter variablement.
L’urbanisation est le fait que l’homme vit dans un milieu urbain ou proche de la ville, où la société a engagé ce processus qui ne peut se produire que dans un seul sens, et en constante progression.
Il est beaucoup plus considéré simple et facile à raison de survivre ou de s’épanouir dans une zone concentrée en services, en produits, en outil de gestion structuré et décisionnels plutôt que dans une zone difficilement accessible, moins peuplée et moins densifiée en services.
L'habitat n'est pas seulement un toit-abri, foyer ou logis, mais tout un ensemble socialement organisé. Il permet à l'homme de combler ses attentes physiologiques, spirituels et affectifs; il le protège des éléments qui manifestent des intentions agressives. Il lui assure son développement vital.
Habitat Urbain: ses traits caractéristiques: cas de Cotonou
La république du Bénin compte plusieurs villes dont celle de Cotonou, la ville économique et la plus peuplée du Bénin. Elle compte certains bâtiment d'intérêt architectural, comme le Palais des congrès de Cotonou, la Gare centrale de Cotonou
,des marchés régionaux importants, des centres industriels avec des immeubles, appartements à couper le souffle.. Les études ont montré que Cotonou a connu une croissance démographique, grâce à ses fonctions administratives, commerciales et industrielles. Vu ces fonctions, Cotonou se voit dans l'obligation de préserver l'aspect luxueuse en matière architecturale de certains quartiers comme la Haie vive qui abrite la zone présidentielle, trois-quart des ministères, l'aéroport international de Cotonou, le TPI( Tribunal de Première Instance de Cotonou) et la cour d'appel, plusieurs banques et embrassades sans oublié les hôtels et restaurants luxueux..pour ne citer que celles-là où certaines constructions ne sont plus autorisées histoire de donner une image à la ville.