Sommaire
Le polystyrène est très mauvais pour l’environnement, et pourtant il ne peut pas être recyclé dans la plupart des endroits. Par conséquent, sa réutilisation est un excellent moyen d’être écologique et durable. Mais comment faire pour réutiliser le polystyrène dans des objets utiles que vous voudrez garder ? Voici quelques moyens de le réutiliser.
Fabriquez votre propre super glu
Il est possible de faire de votre reste de polystyrène une colle faite maison extrêmement efficace. En effet, le polystyrène peut être dissous dans une simple colle ménagère pour l’artisanat. Tout ce dont vous avez besoin est de l’acétone liquide et un plat en verre, en métal ou en céramique. Voici comment faire.
Versez l’acétone dans le plat. Placez vos débris de polystyrène dans le liquide et appuyez doucement jusqu’à ce qu’ils se dissolvent en un liquide gluant — c’est votre colle. Si les morceaux de polystyrène sont trop gros, vous pouvez suivre une astuce sur https://www.letandem.fr/ pour savoir comment les découper. Continuez jusqu’à ce qu’il ne reste plus d’acétone liquide pure. Utilisez la colle immédiatement ou conservez-la dans un récipient hermétique en verre ou en métal rempli d’acétone.
Utilisez-le pour le refroidissement
Les refroidisseurs en polystyrène sont efficaces, car le polystyrène expansé est un mauvais conducteur de chaleur. La chaleur traverse le matériau très lentement, car les millions de minuscules bulles d’air mélangées à l’hydrocarbure mousseux ralentissent sa progression. Même si vous n’utilisez pas de glacière en polystyrène, vous pouvez tirer parti de cette propriété en plaçant des cacahuètes d’emballage dans votre glacière avec de la glace pour garder les choses encore plus fraîches.
Utilisez-le pour l’isolation
Les feuilles de polystyrène sont idéales pour recouvrir et isoler les fenêtres de garage en hiver, ou pour une isolation supplémentaire dans les extensions de saison comme les serres. Le polystyrène à haute densité constitue également une excellente isolation hivernale pour les ruches. Rappelez-vous aussi que le polystyrène est hautement inflammable. Il convient donc de ne pas les rapprocher de points trop chauds.
Utilisez-le pour le rembourrage
Si vous fabriquez un oreiller à partir d’un vieux t-shirt ou si vous cherchez à remplir des animaux en peluche qui fuient, utilisez des cacahuètes d’emballage ou des morceaux de polystyrène cassé au lieu d’acheter du rembourrage neuf dans un magasin d’artisanat. L’oreiller ou l’animal en peluche conservera bien sa forme, mais sera peut-être moins douillet que ses homologues remplis de rembourrage et ne devra être nettoyé que par endroits.
Articles similaires









