Tout ce qu’il y a à découvrir sur les charnières de porte

Pour un meuble qui s'ouvre à gauche ou à droite, vous aurez toujours besoin d'une charnière. Les charnières sont les mêmes pour les portes que pour les armoires : indispensables. Vous pouvez choisir entre des charnières droites, des charnières angulaires, des charnières en acier inoxydable ou en laiton. Les charnières sont choisies en fonction du sens d'ouverture.

Qu’est-ce qu’une charnière ?

En quincaillerie, la charnière est un accessoire rotatif composé de deux feuilles ou ailes articulées par un axe ou une broche qui permet l'ouverture de l'élément sur lequel elle est montée. Si vous désirez choisir une charnière pour votre douche, obtenez alors plus d'informations via ce lien. Ils sont généralement en métal (acier nickelé, acier inoxydable, laiton, etc.). Nous les retrouvons habituellement en ébénisterie et en menuiserie pour les placer sur les portes d'armoires, les trappes, les coffres à jouets ou à bijoux, les coffres, etc. La charnière est constituée de trois parties : la charnière, le charnier et le gond.

Quel type de charnière dois-je choisir ?

À première vue, il n'est pas du tout facile de choisir parmi le grand nombre de charnières disponibles sur le marché. Voici quelques aspects que vous devez considérer :

  • Le support : cela déterminera comment votre charnière sera fixée. Qu'elle soit posée sur du bois ou même sur du béton, il est nécessaire de choisir une charnière qui se visse. Si vous la placez sur du métal, il est préférable d'opter pour des charnières à souder ;
  • Le lieu de fixation : il existe des charnières pour de nombreuses utilisations différentes, mais n'oubliez pas d'utiliser des charnières en acier inoxydable si elles doivent être exposées à l'extérieur ;
  • Les propriétés mécaniques : de la charnière est l'un des points les plus importants. Il est nécessaire de tenir compte du poids de la pièce à monter et de la capacité de charge de la charnière. Les charnières en laiton pour les armoires, par exemple, ne supportent généralement pas la charge d'une porte.