Ravalement de façade : que faut-il savoir ?
Le ravalement de façade consiste à remettre à neuf le parement d’un ouvrage de maçonnerie. Il survient lorsque la façade de votre bâtiment subit des effets de dégradation. Il est nécessaire de le faire, mais nous constatons que certains dans l’ignorance ne le font pas. Découvrez si après tout ce qu’il faut savoir sur le ravalement de façade.
La signification du ravalement de façade
Au fur et à mesure que le temps passe, la façade de votre maison subit de rudes dégradations. Écaillement des murs, infiltration de l’eau, peinture abîmée. Pour éviter l’accentuation de ces dégâts, intervient le ravalement de la façade de votre bâtiment. Vous pouvez recevoir un devis de ravalement de façade. C’est la remise à neuf de tous les éléments défectueux de votre bâtiment. Cette opération s’étend jusqu’aux dispositifs de fermeture ou de protection de votre bâtiment. En clair, le ravalement de façade permet de rendre à votre immeuble sa splendeur d’autrefois.
Pourquoi procéder au ravalement de façade
Considérant le code de la construction et de l’habitation, le renouvellement de façade intervient comme une obligation pénale. Dans le sens où, un bâtiment défectueux présente des risques d’insécurité nous seulement pour les, mais aussi pour les passants. C’est donc un devoir de garder son bâtiment dans un état irréprochable. L’on peut aussi procéder au ravalement de façade pour des raisons esthétiques. Il permet de remettre à neuf votre immeuble et le rend plus présentable. Ravaler votre façade vous permet également de la consolider. Sa structure devient donc plus solide et plus résistante.
Les étapes du ravalement de façade
Le ravalement de façade se fait suivant un processus bien déterminé. En premier lieu, il faut procéder à l’identification des faiblesses de votre bâtiment. Il consiste à référencer les éléments défectueux de ce dernier. Pour ce faire, contactez un spécialiste qualifié pour un diagnostic plus professionnel. La seconde étape consiste ensuite à faire le nettoyage du bâtiment. Que ce soit en brique, béton ou en bois, l’immeuble doit être préparé à recevoir les nouvelles rénovations. Enfin, il faut procéder à la rénovation proprement dite.